Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Marie-Claire Dolghin-Loyer

Contact

Maire-Claire Dolghin

 
Docteur en médecine, analyste jungienne


462, Chemin Allemanets
83510 Lorgues

 
04.94.73.95.25

 

ou 2 Abbaye de Koad Malouen,

Bretagne  22480 Kerpert
Stages et formations 

 

02.96.21.49.13


marie-claire.dolghin@wanadoo.fr

Les contes, une école de sagesse

 

Les contes, une école de sagesse

Dès notre toute petite enfance, nous sommes sensibles aux contes et aux récits légendaires qui enchantent la vie et que rien ne nous fait oublier.

 

Que sont-ils pour qu'ils aient sur notre esprit un tel impact ? Pour que, non contents d'enchanter les heures joyeuses, ils aient à nous apprendre tant de choses sur la conduite de la vie ? Ils émanent de la tradition orale, transmis fidèlement et aussi patiemment remaniés par des générations de conteurs qui, de tout temps, ont raconté à leurs peuples ce qu'il en était de la destinée humaine, de son passé, de son avenir. Ils expriment la sagesse de l'inconscient et parlent au plus intime de nous-même.

La psychanalyse s'est intéressée, on le sait, aux grands mythes grecs issus eux-mêmes de ce fond légendaire. Les auteurs freudiens, comme Bruno Bettelheim, les auteurs jungiens, comme Marie-Louise von Franz ou Clarissa Pinkola Estés, ont cherché à décrypter le langage de ces récits. Marie-Claire Dolghin-Loyer s'appuie ici sur le trésor des contes pour illustrer les différents concepts jungiens et les rendre ainsi plus accessibles, plus proches de notre sensibilité.

 

Éditions Dervy, 315 pages.

 

 

Les saisons de l'âme - Des labours aux moissons

 

Les saisons de l'âme des labours aux moissonsLes mythologies antiques, et l'immense foisonnement de légendes et de contes qui s'y sont greffés, racontent sous des visages différents et souvent déconcertants, cette communion de l'âme humaine et de l'âme du monde que l'histoire semble avoir lentement détruite.

Pour exprimer et rendre abordable le monde complexe de la psychologie jungienne, Marie-Claire Dolghin a utilisé le fil conducteur du déroulement temporel dans une évolution psychologique, qui permet d'évoquer les différentes phases que traverse un individu, tout en les rattachant aux différents concepts psychologiques en vigueur.

Elle appuie également sa démonstration sur le déroulement des saisons, avec ce qu'il a d'évocateur et de symbolique, pour rendre sensible le fait qu'une évolution psychique n'est pas seulement intellectuelle mais aussi affective. Celle-ci s'incarne nécessairement à travers diverses phases dessinant un processus progressif tout à fait comparable au cheminement qui, dans la nature, va des semailles à la récolte.

Ce processus mène alors à un état nouveau qu'on peut qualifier de « guérison». A chaque stade, le lecteur rencontrera, pour chaque saison, les sentiments qu'elle inspire, les traditions qui sont nées autour d'elle ainsi que les mythes qu'on peut y rattacher, puis quelles transpositions psychologiques sont ainsi éclairées. Cette méthode vise à situer un événement psychique, une image onirique dans son contexte le plus large. Utiliser la méthode d'amplification jungienne, pour introduire la psychologie jungienne elle-même, permet aussi de parler de l'âme et du psychisme dans ce qu'ils ont de naturel et de vivant, à la manière des anciens conteurs quand ils « disaient » leurs histoires au coin du feu.

 

Éditions Dervy Poche, 217 pages.

L'adieu - journal d'un deuil

 

L'adieu - Journal d'un deuil - Marie Claire Dolghin« Une nuit de novembre 1990, alors que nous rentrions chez nous, mon mari et moi, notre voiture percuta, dans l'obscurité, un véhicule immobilisé sur la chaussée. Mon mari fut tué sur le coup et je me retrouvais, victime de fractures multiples, hospitalisée pour de longs mois. » La force du destin, qui unit les êtres, qui noue deux vies, les dénoue un jour, renvoyant l'un dans l'inconnu de la mort, l'autre dans l'ici-bas du quotidien. Comment vivre cette rupture, cet ébranlement et retrouver l'élan créateur qui anime les nuits et les jours ?

C'est en écrivant son journal que, pendant toute une année de deuil, Marie-Claire Loyer-Dolghin a tenté de survivre, en acceptant de défaire certains liens, d'en nouer de nouveaux.

C'est ce journal qu'elle livre ici : souffrances au jour le jour, débâcles et éclaircies conduisant peu à peu vers l'apaisement, dans un regard réconcilié avec la vie, avec la mort.

 

Éditions La Part Commune, 140 pages.

En préparation 

Les concepts jungiens


Editions Dervy Medicis


Parution 2ème semestre 2014